Optimiser votre performance globale et le sentiment d’appartenance en créant des conditions physiques et psychologiques favorables !
Les décisions dans l’entreprise, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles, prises par les leaders de l’organisation ou par les collaborateurs par rapport à leur zone de compétence, se veulent fondées sur une analyse rigoureuse de la situation. Effectuées par des personnes formées, expertes de leur domaine et disposant de nombreuses informations, ces décisions doivent permettre la mise en place de stratégies et de plans d’actions efficaces afin d’atteindre les buts fixés. La qualité de la prise de décision est donc un facteur fondamental de la performance d’une entreprise.
« Là où l’ignorance hurle avec arrogance, le silence enseigne avec élégance ! »
Le rôle des dirigeants et encadrants est également le fait de pouvoir concevoir un environnement physique et psychologique et des pratiques qui génèrent structurellement de l’engagement et de l’efficacité chez les collaborateurs pour une meilleure performance globale et collective.
Nous avons tendance à évaluer de manière trop optimiste les chances de succès des actions que nous entreprenons. Mais dès le départ c’est rarement le cas, dans la recherche ou l’élaboration d’un projet nous privilégions de manière inconsciente les informations qui vont dans notre sens avec comme conséquence la conviction que nos recherches et études confirment notre point de vue du départ.
Nous le savons tous, du point de vue du monde du travail, la génération actuelle est complètement différente de celle d’il y a 20 ans, et pour cause, l’envahissement du numérique et des nouvelles technologies.Les jeunes actifs d’aujourd’hui développent rapidement des compétences que n’avaient pas autrefois les plus anciens à leur début, comme par exemple, l’analyse ou encore la capacité à innover. Et bien évidemment, les entreprises ont besoin de ces compétences.
Pendant longtemps la motivation humaine a été vue comme la résultantes exclusive de deux mécanismes essentiels. Une motivation biologique fondamentale liée à notre survie et une motivation extérieure issue des récompenses ou punitions … L’engagement des collaborateurs constitue une variable majeure dans la compétitivité des entreprises, mais que l’activation de cet engagement n’est pas aussi simple et mécanique que ce que l’on pense, en particulier, le lien entre niveau de rémunération et performance n’est pas aussi trivial que ce que postule la vision classique et dominante de la motivation.
Aujourd’hui et sans doute encore plus qu’hier, la coopération est devenue un impératif absolu dans un monde de complexité ou aucun individu ne dispose du savoir ou des informations nécessaires pour avancer seul. Mais comme souvent, le savoir n’est pas suffisant et le clamer haut et fort dans l’entreprise ne l’est pas non plus. Les salariés d’une entreprise travailleront véritablement ensemble non parce que la direction le leur demande, mais parce qu’elle a créé les conditions pour que chacun soit incité à le faire en activant les bons facteurs d’influence du comportement.
Originellement conçu comme cartographie de la vie intérieure, sa vocation première est l’élargissement de la conscience. Débusquer sa zone d’ombre, réduire ses automatismes et accueillir l’instant présent tel quel, sans attente particulière. Alors, au fil des mois, petit à petit, nos fixations mentales et nos susceptibilités affectives se décrispent, notre créativité augmente et nous avons accès à des parties de nous-mêmes jusque-là inconnues !
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