C’est un phénomène de société qu’il n’est plus possible de mettre sous le tapis. Les Français sont de plus en plus nombreux à être sujets à des problèmes de santé mentale et le monde du travail n’échappe pas à cette tendance, bien au contraire. La dépression et l’anxiété feraient perdre chaque année 12 milliards de jours de travail, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une situation sanitaire dramatique qui accentue la pression pour les entreprises, bien souvent en première ligne. ♟️
L’organisation collective des forces individuelles de travail réunies dans un même lieu en vue de la production suppose des fonctions de direction, de contrôle et de surveillance nécessaires à la bonne marche de l’ensemble. 🫡
Karl MARX reconnaissait que : « Tout travail social ou commun se déployant sur une assez grande échelle, réclame une direction pour mettre en harmonie les activités individuelles. Elle doit remplir les fonctions générales qui tirent leur origine de la différence existante entre le mouvement d’ensemble du corps productif et les mouvements individuels des membres indépendants dont il se compose. Un musicien exécutant un solo se dirige lui-même, mais un orchestre a besoin d’un chef. » 🎶🎶
« La production collective a ses nécessités et contraintes propres qui ne sont pas réductibles à la domination ou à l’exploitation. » 🌱
La part nécessaire de contrainte dans le travail ne saurait donc être transfigurée au nom d’on ne sait quel idéalisme ou volontarisme éthique. Poussée à l’extrême, cette approche peut aboutir à ce que les tâches les plus serviles et les plus ingrates se voient dotées d’une dimension éthique qui prête à manipulation. 🫣
Ce qu’on appelle « La motivation » dans le travail en entreprise n’est pas une donnée qu’on pourrait déclencher à loisir, comme le laissent entendre ceux qui se sont fait une spécialité de l’intervention dans ce domaine. Elle suppose des conditions, met en jeu de multiples facteurs dont on ne saurait prétendre se rendre maître à la manière d’un « ingénieur des âmes. » 👩🎓
Le modèle du « petit chef » autoritaire s’il n’a pas totalement disparu, est aujourd’hui en crise. On ne peut plus commander les hommes dans le travail en s’appuyant sur l’injonction, la contrainte et la soumission. 🧐
Pour autant on saurait abolir la relation hiérarchique dans le travail : celle-ci implique une relation inégalitaire qui si elle se déploie différemment que par le passé n’en demeure pas moins le cadre dans lequel doit être pensée l’activité de management. ⚠️
On envisage habituellement l’activité de management comme une affaire de compétences qui pourraient s’acquérir par une formation. Cette optique se heurte d’emblée à une objection formulée par ceux-là mêmes qui exercent cette activité : « Le management est avant tout affaire de tempérament, de qualité personnelle et d’expérience. » ! 💪🙏
L’entraînement au management proposé par CEMAFOR Conseil se distingue par l’apport d’une formation théorique et d’une mise en application pratique des méthodes et outils.
Retrouvez le programme complet en suivant ce lien : https://www.cemaforconseil.fr/formations/
Sources : « Les illusions du Management » de Jean-Pierre LEGOFF