La plupart des gens croient savoir pour quoi ils sont doués. En général ils se trompent. Le plus souvent, ils savent ce pour quoi ils ne sont pas doués et même là ils se trompent encore souvent. Et pourtant on ne réussit que sur ses points forts. On n’est jamais performant avec ce qu’on ne fait pas bien ou qu’on ne sait pas faire du tout !
Il n’y a qu’un moyen de répondre à cette question : L’analyse de Feed-Back !
Chaque fois que vous prenez une décision importante, chaque fois que vous entreprenez quelque chose, notez ce que vous espérez. Neuf ou douze mois plus tard confrontez le résultat obtenu à vos attentes.
La méthode a été inventée au 14è siècle par un théologien Allemand. Cent cinquante années plus tard le fondateur du calvinisme et de la compagnie de Jésus Ignace de Loyola indépendamment l’un de l’autre ont repris l’idée pour l’incorporer dans les règles assignées à leurs disciples, le pasteur calviniste et le prêtre jésuite. Ces institutions fondées la même année en 1536 sont parvenues en une trentaine d’années à dominer l’Europe !
L’analyse pourra montrer aussi qu’on a échoué par manque de bonnes manières. Les gens brillants, surtout les jeunes, oublient souvent que les bonnes manières sont « l’huile dans les rouages » de toute organisation !
C’est une loi de nature que deux corps jointifs en mouvement engendrent une friction. Deux êtres humains en contact provoquent aussi toujours de la friction. Les bonnes manières sont le lubrifiant qui permet aux deux corps en mouvement de travailler ensemble qu’ils s’apprécient ou non : le simple fait de dire « s’il vous plait » et « merci » …
Si l’analyse révèle qu’un travailleur par ailleurs brillant rencontre échec sur échec dès qu’il implique la collaboration d’autrui, il faut probablement incriminer un manque de courtoisie, c’est-à-dire de bonnes manières … !
Il faut beaucoup plus d’énergie et de travail pour passer de l’incompétence à la médiocrité que pour passer d’une bonne performance à l’excellence !