Lorsque bambins nous faisons nos premiers pas, nous nous engageons sur la voie de l’évaluation dynamique.
Les bornes supérieures de nos performances en quelque champ cognitif ou psychomoteur que ce soit dépendent peut-être de facteurs que nous ne maitrisons pas, par exemple notre intelligence ou les limites naturelles de notre habileté, mais nous pouvons presque tous apprendre et progresser jusqu’aux limites de notre potentiel dans la plupart des domaines, pour peu que nous tâchions d’identifier nos faiblesses et de travailler à les résorber.
Nous naissons de nos gènes, mais notre réussite est également déterminée par notre capacité à nous concentrer et à nous auto-discipliner, elle-même découlant de notre motivation et de notre capacité à nous prendre en main.
Un apprentissage laborieux, exigeant, modifie le cerveau et conduit à l’établissement de nouvelles connexions et de nouvelles compétences.
Nos capacités intellectuelles ne sont pas fixées à la naissance mais que très largement, c’est à nous de les construire : « pourquoi se donner tout ce mal ? »
Et bien parce que ce mal, cet effort est précisément ce qui va nous permettre de développer nos capacités !
Ce que nous faisons façonne les individus que nous devenons et ce que nous sommes capables de faire !
Plus nous en faisons, plus nous pouvons en faire !