Lorsque l’acoustique du lieu est bonne, ces réunions, type anniversaire, départ en retraite produisent un brouhaha permanent. Pourtant et c’est une caractéristique du cerveau humain que les machines ne savent encore imiter, nous sommes capables d’avoir une conversation intelligible car malgré ce brouhaha nous parvenons à sélectionner et comprendre les paroles de notre interlocuteur.
Notre cerveau distingue naturellement le bon grain de l’ivraie … !
L’évocation de notre prénom dans un brouhaha suscite ce que certains chercheurs appellent un effet pop-up, ce terme désignant la capture d’attention que suscite le bruit d’un bouchon de champagne qui saute … !
Les défenseurs de la psychologie évolutionniste défendent à ce sujet une forme d’innéisme décomplexé, considérant que la façon dont notre esprit fonctionne est la conséquence de la sélection naturelle.
Ce qui nous apparaît aujourd’hui comme de fâcheuses erreurs de raisonnement a eu selon eux, une fonctionnalité pour nos ancêtres préhistoriques.
Nos lointains ancêtres avaient besoin de prendre des décisions rapides, de donner un sens à leur environnement …, bref ils ne pouvaient se permettre le luxe de raisonnements, certes objectivement valides, mais coûteux en temps et énergie mentale. Il en allait de leur survie … !
D’autres curieuses inclinaisons de notre esprit viennent en renfort de cette théorie qui affirme que la peur est implémentée dans notre nature même.
Par exemple il a été démontré que nous sous-estimons systématiquement la distance qui nous sépare d’un projectile ou d’un corps qui se rapproche … !
Par ailleurs, plusieurs études ont montré que parmi des émotions différentes, nous détectons prioritairement ceux qui sont en colère.
C’est sans doute pour des raisons similaires que le rouge créé un effet pop-up !
Sur les réseaux sociaux, les émoticônes représentants la colère se propagent beaucoup plus vite que les autres !
En d’autres termes, nous sommes les descendants des peureux … !
Gérer des décisions ardues, un défi intrinsèque pour tout encadrant ! Dire non avec aplomb, annoncer une résolution complexe ou encore mener un entretien de recadrage : ces moments jalonnent le quotidien d’un manager, pourtant rares sont ceux qui les maîtrisent sur la durée !
Notre parcours de formation dynamise cette réalité en équipant les encadrants d’outils et de méthodes percutants, leur offrant ainsi la sérénité nécessaire pour dompter ces situations avec assurance !
« Ce n’est pas parce que c’est difficile que nous avons peur, c’est parce que nous avons peur que c’est difficile ! »