Parmi les activités auxquelles se livrent les Hommes pour tenter de se libérer de la vie quotidienne, le jeu offre de plusieurs façons la forme la plus pure de l’évasion.
S’il oblitère la conscience de la vie quotidienne, tout comme la sexualité, la drogue et la boisson, ce n’est pas en diminuant la prise de conscience mais au contraire en l’intensifiant par une plus grande concentration. Le jeu répond simultanément au double besoin de donner libre cours à sa fantaisie et d’affronter des difficultés sans conséquences.
Il satisfait à la fois l’exubérance que nous gardons de notre enfance et la maîtrise de complications délibérément créées. Le jeu perd rapidement son charme lorsqu’il est mis au service de l’éducation, de la formation du caractère ou du progrès social.
Les êtres humains cherchent dans le jeu et le sport les difficultés et les exigences intellectuelles et physiques qu’ils ne trouvent plus dans le travail. Lorsque le travail perd son caractère tangible, palpable et ne concerne plus la transformation de la matière par l’ingéniosité humaine, il devient impersonnel et complétement abstrait.
L’intense subjectivité du travail actuel, illustré de façon encore plus frappante au bureau qu’à l’usine, amène les hommes et les femmes à douter de la réalité du monde extérieur et à s’emprisonner dans un cocon d’ironie protectrice … !
Sources : « La culture du narcissisme de Christopher LASCH
Mettre ses collaborateurs dans l’effort, les sortir de leur zone de confort, en tant que manager monter son niveau d’exigence sont les conditions nécessaires pour performer !
Le Concept d’Intelligence Durable permet aux encadrants d’acquérir les outils et méthodes qui associent exigence et magnanimité pour performer.
« Apprendre sans effort c’est comme écrire un message dans le sable à marée montante ! »
Hervé RETAILLEAU (octobre 2023, marée d’équinoxe du 1er octobre 2023) 🤭